RDC : Lancement de la campagne ‘Notre Terre Sans Pétrole’ – La Société Civile déclare la guerre à l’exploitation pétrolière

Kinshasa, 30 octobre 2024 — La Coalition des Organisations de la Société Civile pour l’Accès aux Ressources et aux Services Publics (CORAP) a officiellement lancé la campagne “Notre Terre Sans Pétrole” lors d’une conférence de presse à Kinshasa, en collaboration avec plusieurs organisations partenaires. Cette initiative vise à sensibiliser le public aux dangers de l’exploitation pétrolière et gazière en République Démocratique du Congo (RDC), tout en plaidant pour un développement durable respectueux des droits des communautés et de l’environnement.

Le lancement de la campagne fait suite à l’annulation partielle, le 11 octobre 2024, de l’appel d’offres du Ministère des Hydrocarbures, visant à attribuer des blocs pétroliers et gaziers dans des zones sensibles. Dans une declaration , les organisations partenaires a CORAP ont saluées cette décision tout en dénonçant les dérives qui ont caractérisé le processus depuis le début. La société civile a souligné que ces appels d’offres n’ont jamais tenu compte de l’avis des communautés locales ni des promesses de développement faites au peuple congolais. “Une telle exploitation aurait des conséquences désastreuses sur la vie des Congolais, la sécurité alimentaire, la préservation de la biodiversité, les droits fonciers et les régimes de pêches ruraux”, a déclaré un porte-parole de CORAP.

Pour Apollinaire , un représentant de la société civile originaire de Moanda, a partagé son témoignage sur les conséquences desastreuses de l’exploitation pétrolière dans sa région de Moanda. “Les habitants sont devenus pauvre là où l’on exploite le pétrole à Moanda. La biodiversité s’abîme, et toutes les ressources nécessaires à la subsistance de cette population se dégradent”, a-t-il déclaré. Selon lui, la production des ménages diminue et la pauvreté augmente, tandis que les bénéfices de l’exploitation pétrolière ne profitent pas aux communautés locales. “Nous exploitons le pétrole, mais l’argent entre pour les entreprises sans être visible pour les communautés”, a-t-il ajouté. Ce dernier a également souligné que l’exploitation pétrolière dégrade le capital naturel des populations, avec des effets néfastes sur l’eau et la terre. “La pollution s’aggrave, les rivières et les mangroves sont menacées, ce qui empêche les populations de générer des revenus. De plus, les maladies se multiplient car les habitants respirent un air pollué”, a-t-il averti.

La déclaration de CORAP appelle également à l’abandon définitif de tout projet futur visant à attribuer de nouveaux droits d’exploitation d’hydrocarbures, y compris les Contrats de Partage de Production déjà signés. Des irrégularités dans le processus d’attribution des blocs ont été mises en lumière, notamment l’absence de validation par le Conseil des Ministres pour plusieurs blocs et la violation de la législation environnementale. “Nous avons constaté des manquements qui mettent en danger la vie des populations locales et l’économie du pays”, a insisté un représentant de CORAP.

Face à cette réalité, CORAP appelle à des alternatives viables. La première alternative proposée est le développement du tourisme, qui nécessite une politique claire en RDC. En deuxième lieu, il est essentiel d’établir une politique de pêche pour protéger les ressources aquatiques et soutenir les moyens de subsistance des populations locales. Dans son intervention , le secreteur executif de la CORAP Emmanuel MUSUYU a rassurer qu’avec cette campagne, CORAP et ses partenaires espèrent mobiliser la société civile autour de la protection de l’environnement et de la préservation des droits des communautés face aux menaces posées par l’exploitation des hydrocarbures “Des actions de sensibilisation et de mobilisation seront menées dans les semaines à venir pour faire entendre la voix des Congolais et préserver leur terre pour les générations futures.”a-t-il averti.

Kilalopress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :