En cette Journée internationale des droits des femmes, dans un message adressé par Armelle Katembera, Coordinatrice de l’organisation Célébrons le Courage de la Femme (CCF), elle salue la résilience et la force des femmes du Nord et du Sud-Kivu. Ces terres meurtries mais debout, où chaque femme porte en elle un flambeau d’espoir et de reconstruction.
Votre quotidien est un combat. Un combat contre la violence, l’insécurité, les déplacements forcés et les inégalités. Pourtant, chaque matin, vous relevez la tête. Vous cultivez les champs, vous portez vos familles, vous défendez vos enfants, vous reconstruisez vos communautés. Vous êtes des mères, des entrepreneuses, des médiatrices de paix, des héroïnes anonymes. Votre courage n’est pas un slogan, c’est une réalité qui inspire le monde entier.
Dans son message, Armelle Katembera met en lumière le rôle crucial des femmes du Kivu dans la lutte contre le changement climatique. Engagées quotidiennement dans l’agriculture et le commerce des produits champêtres, elles sont les gardiennes des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire. Face aux défis climatiques, elles innovent en adoptant des pratiques agricoles résilientes et en transmettant leur savoir-faire pour assurer un avenir durable à leurs communautés. Au-delà du rôle environnemental, ces femmes jouent un rôle économique fondamental. Par leur engagement dans le commerce des produits champêtres, elles participent activement au développement local. Cependant, comme le souligne la Coordinatrice du CCF, elles doivent surmonter de nombreuses difficultés : insécurité, exploitation, manque d’accès aux financements et la plus de cas les femmes font face aux violences basées sur le genre. Il est crucial d’investir dans leur autonomisation économique afin de leur donner les moyens de renforcer leur indépendance et leur rôle central dans la société.
Dans une région marquée par les conflits, Armelle Katembera rappelle que les femmes du Kivu sont des piliers de la paix. Elles tissent des liens entre communautés, défendent les droits de leurs enfants et œuvrent pour la justice. Chaque geste de solidarité, chaque initiative éducative, chaque prise de parole en faveur de la cohésion sociale est une étincelle qui éclaire l’avenir. À vous, femmes du Nord et Sud-Kivu :
- Ne doutez jamais de votre pouvoir, car vos voix comptent dans la quête de la paix.
- Restez unies, car la solidarité est votre arme contre l’adversité.
- Exigez vos droits à la sécurité, à la paix, à la santé et à une participation active dans les décisions qui vous concernent.
Le CCF réaffirme son engagement à vos côtés et appelle les autorités locales, nationales et la communauté internationale à protéger vos droits, investir dans votre autonomisation économique et œuvrer pour une paix durable. En ce 8 mars, que votre cœur vibre au rythme de cette phrase :
« Rien ni personne ne peut éteindre la flamme d’une femme des Kivu. »
Par kilalopress