Le processus Électoral en cours en République Démocratique du Congo reste trop attendu par des milliers de congolais. Il permettra afin de redynamiser et redonner du souffle à l’équipe gouvernementale encore en exercice d’ici décembre 2023.
En prévision des dites élections dont le dépôt de candidature pointe à l’horizon des réactions fusent de partout. La dernière est celle de l’acteur politique, Pierrot Kolongo. D’après lui, le dépôt de la candidature dépend de l’ambition du candidat qui devrait juste respecter les conditions poser par la Commission nationale Indépendante (CENI). Par contre cet acteur politique, dénonce le non respect de la loi des personnes éligibles au dépôt des candidatures.
Selon lui, nombreux candidats tel que les acteurs de la société civile, les journalistes… doivent d’abord démissionner 6 mois avant de déposer leur candidature.
«Toute personne par volonté et vision politique a le libre choix de déposer sa candidature aux élections, mais cela devrait se faire d’une manière légale. La loi congolaise déclare que le candidat devrait déposer une lettre de démission dans sa structure 6 mois avant le dépôt de candidature, mais c’est le contraire qui se fait observé, alors que ce sont ces gens qui devraient faire respecter la loi. Comment voulez-vous que le peuple vous fasse confiance avec un tel comportement déjà au début» a déclaré Pierrot Kolongo.
Pour chuter cet acteur Politique invite les futurs candidats à se comporter déjà en responsable pour arriver a gagné la confiance de la population pour ces prochaines 5 années.
Alex Diya