Un civil a été abattu par un élément des forces armées ougandaises (UPDF), engagées dans les opérations conjointes qui se mènent dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Le fait s’est déroulé la journée de ce jeudi 22 Juin, sur le pont Lume, dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni.
Selon les témoins, la victime est un jeune homme du nom de Anselme Kambale. Ce jeune qui faisait partie des plusieurs autres dans un cortège funèbre a été fusillé après une petite discussion sur le passage au pont avec ce militaire.
Cette information est confirmée par Ricardo Rupande, président de la société civile force vive en secteur Rwenzori. Selon lui, le civil aurait provoqué le militaire avant que celui-ci ne tire sur lui.
Cette version ne pas par contre confirmée par Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur Rwenzori, qui était dans la délégation au retour de l’enterrement d’une autre personne meurt peu avant. Celui-ci, renseigne de son côté que le militaire a tiré sur le civil sans motif valable. Pour le moment, des sources sécuritaires ne se sont pas encore exprimées.