Le Sénat de la République Démocratique du Congo a au cours de la plénière de ce mercredi 14 juin 2023, adopté en seconde lecture le projet de loi portant adoption de la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales, au pays.
Les sénateurs ont décidé d’adopter ce projet de loi après avoir entendu les réponses apportées par le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, aux préoccupations qu’ils ont soulevé le lundi dernier. Dans son allocution Peter Kazadi a rassuré les élus au sujet de la situation des populations habitant les entités où la CENI n’a pas procédé à l’enrôlement suite aux problèmes sécuritaires, que le gouvernement s’emploie utilement à prendre toutes les dispositions afin que les congolaises et congolais puissent voter dans des conditions de sécurité viable.
Il s’agit, des populations de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, ainsi que de Kwamouth, au Maï-Ndombe. Mais en ce qui concerne les habitants de Kwamouth, la Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé la date du 26 Juin 2023 pour le début de l’opération d’enrôlement des électeurs pour ce coin du pays.
Signalons par ailleurs que cette adoption du projet de loi sur la répartition des sièges intervient à un jour de la clôture de la session parlementaire du mois de Mars. Il faut rappeler aussi que ce projet de loi a déjà été validé par l’Assemblée nationale avant d’être envoyé au Sénat pour la seconde lecture.
Henock Bituatua