Le procès dans l’affaire Mwangachuchu, s’est poursuivis ce mardi 29 Août 2023, devant la haute cour militaire. Dans sa prise de parole, la défense a clamé l’innocence de son client, le prévenu Édouard Mwangachuchu. Pour ce faire, cette défense qui plaidé non coupable a demandé l’acquittement pur et simple de son client.
Elle a attaqué devant la Haute cour militaire tous les arguments du ministère public en développant ses moyens sur le plan de droit. Selon le collectif des avocats du député Mwangachuchu, le ministère public n’a pas prouvé ses accusations contre cet élu qu’il présente comme « quelqu’un à qui l’on veut faire porter tous les péchés des Tutsis sur l’insécurité dans l’Est de la RDC ».
Dans son réquisitoire vendredi dernier, le ministère public a préconisé la prison à perpétuité au député national. Maître Thomas Gamakolo, l’un des avocats conseils du député prévenu Mwangachuchu joint au téléphone par la rédaction de kilalopress.net, révèle que le ministère public n’a pas été en mesure de prouvé des allégations des faits et des droits lors de son réquisitoire. Ainsi, celui-ci pense que le réquisitoire a été formulé à l’absence des preuves. Suite à cette situation cet auxiliaire de la justice pense que son client doit être déclaré non coupable sur tous les chefs d’accusations.
Après la plaidoirie, la cour a renvoyé le procès au vendredi 01 septembre 2023. Ce jour-là, la Haute Cour militaire recevra, les plaidoiries de la défense du commissaire principal Robert Mushamalirwa, le policier coaccusé de Mwangachuchu.
Féret-lumbu-Gédéon.