Les embarcation en bois pendant les heures nocturnes sont interdites sur le Lac Kivu. Cette décision qui vise à prévenir des cas des naufrages interdit aussi de charger les marchandises et les animaux avec les passagers lors de la navigation.
Par ailleurs avant toute navigation, les embarcations sont ainsi dans l’obligation de procéder à l’appel des passagers. Ces mesures prise par le ministère de tutelle ont été rendus publics lors de la réunion entre le commissaire Lacustre de Bukavu et les armateurs sur le Lac Kivu, de ce mercredi 14 Juin à Bukavu.
Cette rencontre qui a été organisée par Dido Balume, commissaire Lacustre de Bukavu a mis autour d’une même table les principaux acteurs qui interviennent dans le transport sur le Lac Kivu, afin d’aborder la problématique des cas de naufrage nocturne conformément aux dispositions prises par le ministère provincial du transport et voies des communications. Cette réunion a été élargie aux services oeuvrant au port dont la Direction Générale des Migrations DGM, Agence Nationale des Renseignements ANR ainsi que la Société civile locale.
A l’issue de cette réunion, le commissaire lacustre a insisté particulièrement sur le respect du nombre des passagers prescrit sur le certificat de navigabilité, le port obligatoire de gilet de sauvetage pour touts les passagers avec interdiction formelle aux embarcations en bois de naviguer la nuit.
Pour prévenir et diminuer sensiblement les cas des naufrages causés par ces embarcations sur le Lac kivu, les concernés se sont engagés à veuillez sur ces dispositions pour prévenir tout danger.
Pour Nicolas Lubala, de la Nouvelle Dynamique de la société civile dans cette province, il ne suffit pas de prendre seulement des mesures mais également faire le suivi pour s’assurer qu’elles sont scrupuleusement respectées.
Olivier Kitoga