Nord-Kivu : Un nouveau Souffle pour la Paix et la Stabilité grâce au PDDRCS

Dans une région où la paix et la stabilité sont souvent compromises, un rayon d’espoir pointe à l’horizon. Un atelier de réflexion, organisé par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS), a réuni les leaders du Nord-Kivu à Goma, le 28 et 29 juin 2023. Cet événement a permis aux participants d’aborder les défis et les opportunités liés au processus de pacification, coïncidant avec la promulgation de la loi sur la Réserve Armée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Des experts de différents ministères régaliens, des représentants du mécanisme des différents accords pour le relèvement de la paix, des leaders communautaires et des organisations féminines se sont réunis pour éclairer l’opinion sur les questions de paix dans la région.

L’atelier a été organisé dans plusieurs objectifs, notamment la présentation de la stratégie nationale du PDDRCS, l’analyse de l’impact de la résurgence des groupes armés locaux et étrangers sur la paix et la sécurité et l’identification des forces et limites de la présence des forces régionales et des Nations Unies dans la province du Nord-Kivu. Le but ultime était de proposer des solutions pour renforcer la consolidation de la paix et le rétablissement de la sécurité dans cette région.

Il a été souligné que les anciens membres des groupes armés locaux doivent passer par la démobilisation avant d’intégrer la réserve des forces régaliennes, conformément à la loi sur la Réserve Armée. Les civils désireux de contribuer à la paix et à la sécurité seront également accueillis pour une formation adéquate.

L’atelier a été organisé en réponse à l’occupation de certains villages par les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) dans trois territoires du Nord-Kivu, dont (Rutshuru, Masisi et Nyiragongo). Ce regroupement prévoit de culminer sur un plaidoyer pratique pour que la province recouvre totalement sa paix et que ses habitants soient enfin à l’abri des violences.

Cette activité a été soutenue financièrement et techniquement par Interpeace, dans le cadre de son projet d’appui à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et dans le grand Nord-Kivu, un projet financé par l’Union européenne depuis 2022.

Cet atelier représente un tournant décisif pour le Nord-Kivu, une étape cruciale vers la paix durable et la stabilité pour ses habitants. Le PDDRCS continue d’œuvrer pour une région où la paix n’est plus un rêve, mais une réalité palpable.

Flavien MUHIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :