Nord-kivu : Lutte contre des arrestations des pêcheurs sur le lac Édouard , l’honorable Stive Ndambire sensibilise les pêcheurs de Kasindi-Port sur le respect de la limite liquide 

Le député national honoraire,l’honorable Stive Ndambire Makuha a procédé le dimanche 02 Juin de l’année en cours à la sensibilisation des quelques armateurs et des pêcheurs de la pêcherie de Kasindi-Port,un village situé à plus ou moins 12 km au Sud-Est de la cité frontalière de Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces derniers ont été sensibilisé  sur la nécessité de respecter la limite liquide des eaux du lac Édouard, une des limites naturelles entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda .

Cet ancien député national a mené , selon notre confrère Serges Mulimani de la RASO Fm Kasindi, cette activité de sensibilisation à son retour de l’Ouganda dans une mission de plaidoyer en faveur de la libération des pêcheurs congolais et de leurs matériels détenus en Ouganda. 

Au cours de cette séance de sensibilisation, l’honorable Stive Ndambire a clairement fait savoir à la population de Kasindi-port que le gouvernement Ougandais a déjà arrêté des mesures draconiennes pour stopper la violation des ses frontières lacustres.

Au nom des pêcheurs, Mr  Shaghuswa Kambale, a d’abord fait part de sa gratitude envers le député  honoraire Stive Ndambire Makuha pour ses multiples interventions en faveur des pêcheurs Congolais qui ont plusieurs fois été interpellés du côté Ougandais sur lac Édouard. Il a par ailleurs promis d’intensifier la sensibilisation auprès des siens pour que jamais un seul pêcheur de Kasindi-Port ne soit arrêté dans les eaux ougandaises.

Par la Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :