Le prix des œufs est revu à la hausse sur les marchés de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Dans cette cité un œuf qui se vendait jadis à 300 francs se négocie aujourd’hui entre 400 et 450 francs congolais.
Cette hausse de prix pousse plusieurs revendeurs à manquer comment réaliser l’essentiel de leurs ventes. En vue de maximiser les recettes, ils sont obligés d’ajuster le prix de leurs marchandises avec comme conséquence la baisse de la clientèle. Cette hausse est justifiée selon la fédération des entreprises du Congo (FEC) par plusieurs facteurs.
Cette structure cite entre autre la guerre d’agression Rwandaise sous couvert du M23, qui a conduit à la fermeture des routes Kanyabayonga-kiwanja et Kiwanja-Bunagana.Outre cette cause notre source évoquent la dévalorisation de la monnaie congolaise face au dollar Américain.
« Actuellement nous ne savons plus comment vendre ; et laisser n’est pas possible. On essaie d’amener une petite quantité d’oeufs pour essayer de répondre tant soit peu à la demande de nos clients» a déclaré un commerçant à KilaloPress.net.
Ce dernier temps, certains commerçants s’approvisionnent dans la ville de Butembo. La population consolatrice de cette denrée alimentaire, s’inquiète de cette situation. Certaine pense que cela aura des répercussions sur la santé familiale. Ils appellent les autorités congolaises à fournir plus d’effort pour aboutir la libération de toute les zones occupées par M23 pour permettre une libre circulation des marchandises sur cette route.
«La seule solution est la reconquête par les FARDC de toutes les zones occupées par le M23. Celà va permettre aux commerçants de circuler librement. Les biens vont baisser de prix» a déclaré un habitant.
Signalons que cela fait plus d’une année que la route Kanyabayonga-Kiwanja et Kiwanja-bunagana est fermée. Les forces armées congolaises tentent encore de déloger les rebelles des M23 sans succès.
Augustin Tsongo