Nord – kivu : Guerre du m23, des conséquences sanitaires et humaines grave dans la zone de santé de Kayna 

Depuis le mois de mars 2024 la zone de santé de Kayna accueil de milliers des familles de placés à provenance des territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu. Ces familles fuient les affrontements entre le mouvement du 23 mars et l’armée congolaise. 

L’avancée des rebelles du m23 à fin avril 2024 vers la commune rurale de Kanyabayonga a occasionnée de nouveau déplacement de plus de 30070 familles, selon les sources de la zone de santé de  Kayna, Kirumba, Kaseghe, Luofu et Kikuvo au sud du territoire de Lubero. 

Cette situation a impacté négativement les activités sanitaires. Selon le médecin chef de zone de santé de Kayna, trois aires de santé sur quatre de Kanyabayonga ont été centrée de fermer leurs portes suites aux bombes aveugles qui tombent dans la commune. 

Ce professionnel de santé ajoute que, touts patients qui devient être prises en charge dans ces structures sanitaires sont admis à l’hôpital général de référence de Kayna. 

«  nous sommes débordés par les nombres elevés de malades par rapport à capacité d’accueil, nous sommes à cours de rupture de stock en médicaments, nous craignons les pires» a fait savoir le Dr Aloïse Thahalikirwe. 

Des réalités sur prenantes

Avec la capacité d’accueil de 150 lits, ce nombre a triplé. Les femmes anceintes, les enfants, les blessés de guerre constituent la majorité des malades. Certains malades sont obligés d’être logés à deux sur un même lit ou carrément être logé au sol, regrette le Docteur. 

De l’infusance de l’eau potable c’est aussi parmi les défis auxquels fait face la zone de santé de Kayna. Le besoin en eau potable a augmenté. Le bornes fontaines ne sont à hauteur de desservir les communautés hôtes et le déplacés au même moment. D’où la crainte du médecin chef de zone de santé de Kayna des risques de maladies hydrographiques. 

De l’abri c’est aussi un autre fléau

Certaines  familles familles ont été reçues dans la famille d’accueil par contre d’autres sont hébergés dans les églises, écoles et même à la belle étoile. Ces derniers risquent des maladies respiratoires et le paludisme suite aux mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent, a expliqué le Médecin. 

Pour le député national Erick Bwana Puwa qui fait la ronde mercredi 5 juin 2024 dans plusieurs structure du sud du territoire de Lubero pour d’acquérir de la situation sanitaires et humanitaires de déplacés se dit profondément toucher par les réalités rentrées. 

Pour cet élu de Goma, il plus qu’urgent au gouvernement congolais d’agir à faveur de ces déplacés. Il souhaite voir même la première ministère se déployé dans cette cette partie de la province pour palper du doigts les calvaires que traverse la population. 

« ce que je viens de voir c’est déplorable à tel point qu’on peut le croire, je suis passé dans le centre de santé de référence de Kirumba et à l’hôpital général de référence de Kayna. Même je trouve des malades qui sont à deux sur un même lit. Le gouvernement doit vite agir» a savoir le député national Erick Bwana Puwa. 

Augustin Tsongo depui Lubero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :