Nord-Kivu : Goma et Saké en danger après la prise de la cité de Mushaki par des éléments M23?

C’est officiel, la cité stratégique de Mushaki, dernier verrou avant Sake et Goma, est déjà passée sous contrôle du M23. C’était à l’issue des violents affrontements qui ont opposé, depuis tôt le matin du jeudi 7 décembre 2023, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les groupes d’autodéfense «Wazalendo » aux éléments M23, dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon des sources locales, l’ennemi a réussi à s’emparer de cette entité connue sous le nom de trois antennes de Mushaki. Avec la prise de cette cité stratégique, les éléments M23, auraient comme objectif de prendre le contrôle de toute cette localité stratégique pour progresser vers Goma et Saké.

Peu avant la prise de cette entité stratégique, l’armée congolaise a fait usage sans succès de son aviation.Le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume indique pour sa part que le M23 s’est “infiltré” à Mushaki. Toutefois des stratégies sont mises en place pour récupérer cette cité rassure l’officier.

«Depuis la nuit d’hier jusqu’à aujourd’hui, les FARDC sont en train de contenir l’ennemi M23/RDF qui a attaqué Mushaki sur différents axes, notamment l’axe Tuonane-Mushaki et Kingi-Mushaki. Nous sommes en train de le contenir dans les collines surplombant Mushaki et nous sommes en train de mettre en place toutes les stratégies possibles de manière à traquer l’ennemi qui s’est infiltré à Mushaki. A Mushaki il y a une population et les stratégies qui sont en train d’être mises en place, c’est de manière à ce qu’on ne puisse pas causer des dégâts collatéraux du côté de notre population », a déclaré, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume.

Ces affrontements ont été à la base d’un déplacement massif des habitants de la zone pour des entités supposées sécurisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :