Une révélation choquante a ébranlé la province du Nord-Kivu alors que certains des éléments de la force navale congolaise sont accusés de participer activement à la destruction de l’écosystème du lac Edouard par le biais de la pêche illicite. Cette affaire, dénoncée par une coalition d’organisations de la société civile environnementale, soulève de graves inquiétudes quant à l’avenir de cette précieuse ressource naturelle et des communautés qui en dépendent.
Implication de la force navale dans la pêche illicite
Selon les allégations rapportées par une dizaine d’ONG, dont Innovation pour le développement et la protection de l’environnement (IDPE), des officiers de la force navale congolaise auraient été identifiés comme des facilitateurs clés de réseaux de pêcheurs clandestins opérant illégalement sur le lac Edouard. Cette complicité présumée aurait permis à ces réseaux de mener des activités de pêche en violation flagrante des lois et réglementations en place, mettant ainsi en péril la durabilité de la ressource halieutique du lac.
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.