Maniema : Le Rwanda accusé de pillage des Bois Rouges, la société civile appelle la Première Ministre congolais à agir

Au Maniema, dans le territoire de Kabambare, une crise environnementale et sociale s’intensifie à ciel ouvert, alimentée par l’exploitation illégale du bois rouge à destination du Rwanda. Les structures de la société civile environnementale de la région sonnent l’alarme, appelant fermement la Première Ministre Judith Sumimwa à agir de toute urgence.

Depuis des années, des exploitants forestiers opérant en collaboration avec des agents économiques rwandais ont mené un pillage systématique des forêts de Wamaza. Sous le regard complice des autorités locales, ces opérateurs abattent impitoyablement les arbres avant d’acheminer le bois vers le Rwanda pour y être transformé ou revendu. Cette exploitation, dénoncée publiquement par les défenseurs de l’environnement, non seulement saccage les ressources naturelles du Maniema, mais menace également la stabilité écologique du Bassin du Congo, vital pour la biodiversité régionale et mondiale.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *