Lubumbashi : Coopération belgo-congolaise pour le germanium minier – Défis sociétaux et critiques persistantes

À l’occasion de la fête nationale belge à Lubumbashi le 21 juillet 2024, Hilde Van Inthout, Consule générale de Belgique, a salué les récents accords dans le secteur minier entre entreprises belges et congolaises. Cependant, les critiques pointent les défis historiques et contemporains qui entourent cette coopération, notamment en termes de développement économique équitable et de respect des droits sociaux et environnementaux.

La résidence officielle du Consulat général de Belgique à Lubumbashi a été le théâtre de la commémoration de la fête nationale belge, en présence des autorités provinciales du Haut-Katanga et du Lualaba. Cette réunion a mis en lumière les relations économiques bilatérales, marquées par une histoire coloniale complexe et des inégalités persistantes.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *