Kasaï Oriental : Le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya contraint à la démission

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est contraint à démissionner dans 24 heures après le vote par les députés provinciaux d’une mise en accusation à son encontre.

Au cours d’une plénière organisée ce lundi 24 juillet 2023, 17 députés provinciaux sur 19 présents dans la salle ont voté pour la mise en accusation du Gouverneur Mathias Kabeya avec poursuite judiciaire. Il est reproché au Chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental le détournement des deniers publics après l’examen par les élus provinciaux du rapport de l’enquête parlementaire présenté par une commission ad-hoc.

Cette mise en accusation votée par les députés provinciaux concernent également deux ministres provinciaux notamment celui des Finances et de l’agriculture. Il sied de noter que selon le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Matthias Kabeya doit présenter sa démission dans les 24 heures qui suivent.

Cependant, en cas de refus, celui-ci sera réputé démissionnaire d’après l’article 194 du règlement intérieur et 80 de la loi organique.

David Balekelayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :