Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce vendredi 23 Juin 2023, en fin d’après-midi à Kananga Chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Le chef de l’État qui a été accueilli par une foule immense immobilisée pour la cause et qui l’attendait depuis la matinée à procédé au lancement des travaux de lutte anti-érosive qui cadrent avec le projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK).
Ces travaux financés par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions Usd à travers le ministère de l’urbanisme consistent à lutter contre plusieurs têtes d’érosions qui menacent dangereusement la ville de Kananga.
La Vice Présidente de la Banque mondiale Victoria Kwakwa a relevé que ce projet qui vise à sauver la ville de Kananga s’ajoute à plusieurs autres d’intérêt communautaire financé par son institution dans l’espace Grand Kasaï.
Jimmy Kula Directeur provincial de l’Office de voiries et drainage (OVD) a précisé que ces travaux s’articulent autour de plusieurs activités notamment la construction des collecteurs, les activités de stabilisation de talus et la plantation des espèces végétales ainsi que l’élaboration de différents plans directeurs d’aménagement et d’urbanisation.
Pour sa part, le ministre national en charge de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu a soutenu que la matérialisation de ce projet est une réponse du Chef de l’État face à la menace des érosions qui ont le déchiré le tissu environnemental de cette ville. En outre, le patron de l’urbanisme et habitat a invité la population bénéficiaire à l’appropriation des activités de ce projet en vue de leur pérennisation.
David Balekelayi