Le comité directeur des communautés victimes des atrocités unilatérales des groupes armés dans la province de l’Ituri, sont en voix d’une nouvelle aventure.
C’est véritablement une débâcle qui se sent dans l’avenir de 4 grands géants défenseurs des victimes. Les élections de décembre 2023 en seraient la vraie destination des membres influents de G5-A en province de l’Ituri.
Les potentiels aspirants politiques aux élections prochaines au sein de G5-A (groupe de cinq communautés victimes des atrocités unilatérales des forces négatives hétéroclites et alliés en province de l’Ituri) seraient entre autre, Me Christian Utheki Udongo et Vital Tungulo respectivement président et vice-président, Ir Victor Ngona Kabarole porte-parole et Jonas Wanela chargé de relation publique au sein de G5-A.
La politique au profit de la communauté, est-ce que ces leaders communautaires membre de la communauté Alur, Hema, Nyali, Ndo Okebo et Mambisa ont suffisamment préparé leur avenir politique derrière les victimes de guerre, rien n’a filtré a ce state vu les actions discrètes que ces défenseurs des victimes réalisent en coulisse sans pourvoir mettre à la place public.
Tout sera mise au claire d’ici 25 juin 2023 date à laquelle la CENI (commission électorale nationale indépendante a convoqué l’électoral. Les prochains candidats vont déposer leur dossier pour les élections au bureau de la CENI. Celà, sera aussi peut être l’occasion de constater si qui va choisir la carrière politique au dépend de cette structure communautaire.
Signalons que, cette structure dénommée G5-A, a milité pour la défense des populations depuis 2017, Année du rebondissement de la situation sécuritaire en province de l’Ituri. Plusieurs actions pour décriées la situation sécuritaire humanitaire et sociale ont été organisées a travers la province le comité de cette structure ont été reçus notamment par le chef de l’état congolais et sont parmi les demandeurs de l’état de siège en cour en province.
Rédaction