Insécurité à Kinshasa: Les Kinois lancent sur les réseaux sociaux la campagne «Kinshasa est invivable»

Depuis un temps, la capitale de la République Démocratique du Congo Kinshasa connaît un climat d’un sécurité, outre la situation qui sévit à Maluku avec, plusieurs cas d’enlèvements sont signalés près que chaque jour dans la ville, face à cela depuis ce jeudi 29 juin 2023, les habitants de la capitale ont haussé le ton via les réseaux sociaux avec la campagne «Kinshasa est invivable».

«Kinshasa est invivable…Pas un jour sans que nous partagions un avis de recherche. Le taux d’enlèvements continue de croître dans la capitale…Nous sommes en insécurité» peut-ont lire dans l’affiche partagée par les Kinois sur les réseaux sociaux. Depuis ce jeudi matin il est près que impossible de défiler sur les statuts whatsapp et story facebook des kinois sans tomber sur ce message de cri d’alarme. Les personnes non autrement identifiées ce servent de bus et voiture taxi pour enlever toute personne qui tombe sur leur fillet.

Si certaines personnes enlevées sont retrouvées quelques jours après sous un état de choc (drogué parfois violées) , d’autres par concert sont retrouvées mortes ou demeurent introuvables. Malgré l’obligation des autorités imposées aux chauffeurs taxis aux chauffeurs de voitures d’enlever les vitres fumées, les cas d’enlèvements continuent à être enregistrés jour après jour à Kinshasa.

À moins d’un mois du début des 9es Jeux de la Francophonie à Kinshasa, ce climat d’insécurité peut avoir des effets négatifs quant à la tenue de ces jeux, il faut rappeler que le Québec s’est déjà retiré pour notamment des raisons sécuritaires et la France va probablement réduire le nombre de ses sportifs qui viendront à Kinshasa pour ces mêmes raisons.

Henock Bituatua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :