Quatre enfants sont décédés après avoir été mordus par des chiens aragés à Eringeti, dans le territoire de Beni, au (Nord-Kivu). Ce statistiques de la mort des ces enfants ont été prélevés sur un intervalle, d’un mois seulement dans cette partie du territoire de Beni.
Le docteur Nzemengo Mukongoya, qui a confirmé cette information à Kilalopress.net jeudi 27Juillet 2023 dernier, ces enfants sont morts après des complications. Cette autorité sanitaire plaide pour ce faire pour une campagne de vaccination massive des chiens contre la rage canine afin de prévenir une épidémie.
D’après le docteur, les enfants morts, étaient d’abord soigné et libérés de l’hôpital avant de connaître environ un mois après de complication de santé.Il indique que les autres enfants mordus par des chiens bénéficient seulement des traitements préventifs suite au manque d’un vaccin antirabique sur place.
Docteur Nzemengo Mukongoya, qui indique qu’un échantillon a été déjà envoyé au laboratoire pour déterminer les causes des complications chez les enfants décédé invite les autorités à vite agir pour qu’un vaccin soit déployés sur place. Question de protéger les autres enfants encore en vie.
Mbambu Cheko Jolie, est une fille d’une vingtaine d’années vivant à Eringeti. Elle a perdu son petit frère suite à la morsure par des chiens. Dans un entretien avec Kilalopress.net, celle-ci appelle les autorités à vite agir pour vacciner les chiens qui circulent dans la cité de Eringeti.
Fabrice Muhangi président cadre du conseil de la jeunesse dans cette cité de Eringeti, confirme cette information. Il déplore le fait que plusieurs enfants estimé à 5 ait perdu la vie suite à la morsure des chiens. Celui-ci, indique que ces chiens dont certains ont été abattus ont même causé la mort des chèvres sur place.
Ce cadre de la jeunesse invite les habitants propriétaires des chiens à venir inscrire leur animaux de compagnie pour qu’ils soient vaccinés. Cela permettra dans la lutte contre la rage dans cette cité. Au gouvernement, la jeunesse plaide pour la prise en charge des personnes encore malades et admises au soins.