Drame au lac Tanganyika : Des passagers portés disparus après le naufrage du bateau M/V Benitha

Le samedi 7 avril 2024, le naufrage du bateau M/V Maman Benitha, en provenance de Kigoma, Tanzanie, a plongé la région du lac Tanganyika dans le deuil.

Les vents violents ont été identifiés comme la cause principale de cette tragédie qui a coûté la vie à un nombre indéterminé de passagers, avec 11 personnes encore portées disparues.

Selon les informations recueillies auprès de sources locales, le bateau transportait 26 passagers en direction de la ville de Kalemie. Les vents violents ont violemment secoué le navire, entraînant sa perte et la disparition de plusieurs de ses occupants. Malgré les efforts héroïques des pêcheurs de la cité de Kabimba, qui ont réussi à sauver 15 passagers, le sort de 11 autres demeure incertain.

Face à cette tragédie, l’Assemblée provinciale du Tanganyika a vivement appelé le gouvernement provincial à intensifier les opérations de recherche et de sauvetage pour retrouver les disparus. De plus, elle a exigé la mise en place d’une commission d’enquête afin de déterminer les responsabilités et de prévenir de futurs drames de ce genre.

Cette tragédie soulève une fois de plus la question de l’efficacité des mesures de prévention et de sécurité maritime mises en place par le régime de voies fluviales en RDC. En effet, le naufrage du M/V Maman Benitha n’est malheureusement pas un incident isolé, soulignant ainsi la récurrence de tels événements tragiques. Il est impératif que des actions concrètes et immédiates soient prises pour remédier à cette situation alarmante à l’avenir, afin d’éviter que d’autres familles ne soient plongées dans le deuil et que d’autres vies ne soient perdues inutilement.

La redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :