Deux jours de compétition ont suffit pour que cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations offrent à ses amateurs des premières surprises, avec les trois matchs du dimanche 14 décembre dans les groupe A et B.
Généralement habitué des surprises aux dernières journées de la phase des groupes, les spectateurs de la Coupe d’Afrique des Nations ont été servi très tôt cette fois-ci. Les trois équipes parties favorites sur papiers pour les rencontres du dimanche 14 janvier ont tous étaient pris au piège de leurs différents modestes adversaires du jour.
En première explication de cette journée de la CAN 2023, le Nigéria a été tenu en échec par la Guinée Équatoriale (1-1) en match du groupe A. Attendu dans le tourment pour bien lancer sa campagne, le Nigéria n’a pas fait mieux que partager le point. Ménés au score, les super eagles du Nigéria n’ont pu qu’égaliser n’ont jamais su prendre l’avantage au marquoir malgré la présence du ballon d’or africain Victor Osimen dans la ligne d’attaque. Ce résultat ne fait pas les affaires des nigérians qui seront face au pays hôte la Côte d’Ivoire en deuxième journée, le 18 janvier 2024.
Dans le groupe B, ni l’Egypte ni le Ghana a pu gagner les points, opposés respectivement à la Mozambique et au Cap-Vert ces deux favoris de groupe et plusieurs fois vainqueurs de la compétition ont manqué leurs entrées. Si les pharaons ont réussi à obtenir le match nul (2-2) dans les arrêts de jeu d’un qu’ils maîtrisaient en menant (1-0) jusqu’à la 54e minutes, les black stars du Ghana eux n’ont pas récupéré le contrôle de la partie devant les requins blues cap-verdiens. Devant au score à la 17e minute, le Ghana s’est fait rattraper en seconde période (56e minute) avant d’être battu par un but tueur inscrit dans le temps additionnel. Avec cette défaite, les ghanéens sont dans l’obligation de glaner de point lors de la deuxième journée le 18 janvier 2024 contre l’Egypte, une nouvelle défaite pourrait éliminé André Ayew et le siens.
Au programme de ce lundi 15 janvier, dans le groupe C, le tenant du titre le Sénégal joue la Gambie, le Cameroun sera devant la Guinée Conakry pour le premier gros choc de cette CAN et Algérie -Angola sera le premier match du groupe D.
Henock Bituatua