Bukavu : Un réseau de défenseurs de l’environnement voit le jour pour protéger les forêts du Bassin Congo

Bukavu, 10 octobre 2024 – Le projet « Réseau des défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forêts du Bassin du Congo » a été officiellement lancé ce jeudi.

Ce projet, soutenu par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, vise à renforcer la résilience des communautés locales, en particulier les femmes, dans les territoires de Kalehe, Kabare, Bukavu et Idjwi. Les participants à ce lancement ont souligné l’importance de restaurer les écosystèmes forestiers, fragilisés par de nombreuses menaces : braconnage, trafic d’animaux sauvages, exploitation illégale du bois, feux de brousse, exploitation minière artisanale…   

Le cœur de ce projet réside dans la création d’un réseau régional de défenseurs de l’environnement. Ce réseau aura pour mission de sensibiliser les populations à l’importance de protéger leur environnement, de mettre en place un observatoire pour lutter contre la criminalité environnementale et de renforcer les capacités des communautés locales.

« Nous comptons sur la contribution de tous les acteurs de la province, des administrations aux organisations de la société civile, pour faire de ce projet un succès », a déclaré Blaise MUDODOSI, le coordonnateur de l’ONG Actions pour la Promotion et Protection des Peuples et Espèces Menacés (APEM), porteuse du projet.

Le ministre provincial de l’Environnement,l’honorable Didier KABI, a salué cette initiative et réitéré son engagement à soutenir les actions menées dans le cadre de ce projet. « Nous devons tous travailler ensemble pour faire appliquer la loi et protéger notre patrimoine naturel », a-t-il souligné.

La directrice déléguée de l’Institut français qui a représenté l’ambassade de France a également souligné l’importance de ce projet, qui s’inscrit dans un contexte de menaces croissantes pesant sur l’environnement de la région. Il a appelé toutes les parties prenantes à conjuguer leurs efforts pour la réussite de ce projet de 24 mois.

Pour atteindre ses objectifs, le projet prévoit de mettre en œuvre des activités génératrices de revenus pour les communautés locales, afin de les inciter à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. L’objectif est de transformer les destructeurs de l’environnement en acteurs de sa protection.

Ce lancement marque une étape importante dans la lutte contre la dégradation des forêts du Bassin du Congo. En renforçant les capacités des communautés locales et en favorisant une meilleure coordination entre les différents acteurs, ce projet contribue à préserver un écosystème essentiel pour la biodiversité et le bien-être des populations.

Par MUGISHO BIGOSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :