La rentrée scolaire 2023-2024 devient de plus en plus hypothétique, dans la ville de Butembo, en sous division de l’EPST Nord-Kivu 2, à deux semaines de la date prévue par le Ministre national de l’EPST, le 4 septembre 2023.
Pour cause, l’annonce du syndicat des enseignants du Congo (Syeco)d’une grève à partir du 4 septembre prochain, date de la reprise des cours. La décision a été prise au cours d’une assemblée évaluative générale tenue au siège du syndicat des enseignants du Congo coordination urbano-rurale de Butembo-Lubero mercredi 21 Août 2023.
Les enseignants indignés de leur situation de paie menacent d’entamer un mouvement de grève sèche dès le lundi 4 septembre prochain. Ils demandent aux parents de bien vouloir garder leurs enfants à la maison, étant donné que les enseignants ne sont pas prêts à reprendre le chemin de l’école tant que les Nouvelles Unités ne sont pas encore apparues sur les listings de paie.
Par ce refus, des enseignants exigent encore et toujours l’amélioration de leurs conditions de vie, a déclaré Irène Mutumwa, Secretaire permanent du Syeco.Une décision prise à l’unanimité par les participants à cette Assemblée évaluative.
«Nous entamons un mouvement de grève dès la prochaine rentrée scolaire prévu pour le 4septbre» confirment les syndicalistes à Kilalopress.net.
syndicat des.
Pour chuter le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a annoncé une autre réunion pour l’évaluation le mouvement de grève pour le mercredi 6 septembre prochain, dans la même ville de Butembo.
Elisha Kindy