Trois mois après sa prise de fonctions, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a livré un diagnostic sans concession du secteur minier congolais tout en annonçant une série de mesures présentées comme le socle d’une gouvernance nouvelle. Lors d’un briefing animé par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, il a dénoncé les dérives structurelles qui fragilisent le secteur et a réaffirmé la nécessité d’une gestion plus transparente et plus responsable.
Revenant sur sa mission dans le Grand Katanga, le ministre a pointé des « négligences graves » dans la gestion de certains sites, notamment après le débordement d’un bassin de rétention de la compagnie CDM. Il a annoncé l’ouverture d’enquêtes pour identifier les responsabilités, tout en soulignant que l’objectif n’est « pas une chasse à l’homme », mais la prévention de nouveaux risques. L’entreprise devra réparer les dommages et continuer à payer les travailleurs durant les trois mois de suspension.
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.