Kinshasa : Remise du “Salongo” au goût du jour – la capitale peut-elle vraiment redevenir “Kin la belle” ?

Kinshasa – Après des années d’abandon, l’Hôtel de ville a décidé de frapper fort : le traditionnel « Salongo », longtemps symbole du civisme urbain, redevient obligatoire ce samedi 6 décembre 2025, de 7 h à 10 h 30, sur toute l’étendue de la capitale. Et derrière cette décision, l’enjeu est clair : “Kinshasa peut-elle vraiment redevenir Kin la belle ?”

La mesure, ne laisse aucune marge de manœuvre : habitants, chefs de quartier, entreprises, commerçants, églises et institutions publiques sont appelés à participer, sous le slogan officiel : « Kinshasa Ezo Bonga – Tozongisa Kitoko ya Mboka ». Un mot d’ordre qui sonne comme un pari, voire un défi lancé à une ville qui croule sous les déchets. Mais au-delà de l’enthousiasme administratif, une question persiste : cette opération citoyenne peut-elle réellement compenser des années de politiques urbaines défaillantes ?

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Toa Jibu

Barua-pepe haitachapishwa. Fildi za lazima zimetiwa alama ya *