RDC : Le Jeux de la Francophonie un atout majeur pour les infrastructures sportives du pays ?

La République Démocratique du Congo va accueillir du 28 Juillet au 06 Août 2023 les 9e jeux de la Francophonie, pour la toute première fois de l’histoire de ce géant pays francophone du monde.

Le déroulement de ces jeux à Kinshasa a été l’occasion pour le pays des Léopards de bénéficier de la rénovation des quelques infrastructures sportives du pays à l’instar des stades des Martyrs et Tata Raphaël de Kinshasa.

Ces plus vieux infrastructures sportives du pays, les deux stades Congolais construits depuis l’époque du président Mobutu ont été repeints pour la réception de certaines disciplines sportives comme le football des jeunes, l’athlétisme pour ne citer que celles-ci.

Cette réhabilitation est un acquis de taille pour ces deux stades qui étaient jadis dans un état de délabrement avancé ce qui avait même permis au duo FIFA-CAF de suspendre le stade des martyrs pendant un moment pour permettre à la Fecofa de procéder à sa réhabilitation.

La conséquence de la vestuité du stade des martyrs avait même contraints les Léopards de la RDC de jouer leur match de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre les Mourabitounes de la Mauritanie en Mars dernier au stade TP Mazembe de Lubumbashi qui était le seul stade homologué par la FIFA car remplissant les normes.

À ces jours les deux stades sont revêtus des belles robes dans les perspectives des jeux de la Francophonie ce qui sera aussi un bénéfice pour ces infrastructures une bonne nouvelle pour ce grand pays semi-continent qui n’a que jusqu’à présent un seul Stade homologué par la FIFA dont celui de Mazembe en attendant la nouvelle inspection de ceux de Kinshasa.

Maki Barack Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :