Grand -Kasaï : Vers le lancement d’une étude anthropologique sur la situation de violences sexuelles et basées sur le genre

Le ministre provincial en charge du Genre Rose Nkashama accompagné de son collègue de l’intérieur ont eu mardi 06 juin 2023 une séance de travail avec la Directrice Pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI). Les échanges ont tourné autour du lancement d’une étude anthropologique sur la situation de violences sexuelles et celles basées sur le genre dans l’espace Grand Kasaï.

Cette étude rentre dans le cadre de l’exécution du projet sur les mécanismes de prévention et amélioration d’une prise en charge de qualité qu’exécute l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec les fonds du HCR.

Cette étude qui sera menée dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental permettra à l’espace Grand Kasaï de dresser le contexte précis de VBG sur le plan socioculturel et d’analyser le profil des victimes ainsi que des auteurs de ces actes.

A cet effet, des enquêteurs seront déployés dans ce trois provinces pour fournir des données précises et fiables permettant de réorienter les actions en rapport avec la prise en charge des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre.

«L’objectif est d’avoir une compréhension des facteurs des risques de VBG au sein de nos différentes communautés et identifier des mesures d’atténuation des risques auxquels les femmes et les filles font face tous les jours dans le cadre de VBG», a déclaré Nathalie Kambala au terme de cette séance de travail.

Il sied de noter que cette étude sera menée par une équipe des scientifiques sous la supervision d’un professeur qui sera secondé par trois chercheurs en raison de trois provinces d’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :