Sommet des BRICS : Sama Lukonde prône la RDC comme “pays solution”

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) Sama Lukonde a, dans son discours, ce jeudi 24 août, au 15ème sommet des BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à Johannesburg, présenté la RDC comme ” pays solution” face aux enjeux actuels de toute l’humanité.

Selon le chef du gouvernement congolais, la RDC dispose des atouts qui constituent un apport indéniable aux défis de l’humanité notamment sur le plan environnemental avec la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.

Au regard de cette avancée, et devant apporter sa contribution à cet édifice, la République Démocratique du Congo, qui affronte les défis d’une guerre d’agression injuste dans sa partie Est, vient à ce sommet pays solution. Pays solution en ce que la RDC dispose d’un potentiel et des atouts qui constituent un apport Indéniable aux défis que je venais d’énumérer ” a-t-il déclaré.

En outre, Sama Lukonde invite les BRICS à capitaliser particulièrement les atouts de son pays face aux défis qui se posent à l’humanité.

Il sied de noter que, le chef du gouvernement congolais a, représenté le chef de l’État Félix Tshisekedi au 15ème sommet des BRICS se tient à Johannesburg, ville de l’Afrique du Sud du 22 au 24 du mois en cours , sous le thème : ” Le partenariat pour une croissance mutuelle accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif“.

F. Mbayo Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :