A quelques jours du lancement de la campagne électorale en République Démocratique du Congo (RDC), les pays étrangers s’en mêlent et apportent leur soutien. Les États-Unis d’Amérique (USA) saluent les efforts de toutes les parties prenantes en RDC destinés à soutenir un processus électoral inclusif, transparent et paisible reflétant la volonté du peuple congolais.
Dans un communiqué de Presse paru jeudi 16 novembre 2023, les USA, à travers son ambassade accréditée à Kinshasa invite la CENI à s’assurer que les versions imprimées et en ligne des listes définitives des électeurs soient accessibles sans tarder afin que tous les électeurs sachent où aller voter le jour des élections.
“Nous prenons acte des mesures positives prises à cette étape du cycle électoral, comprenant la certification de l’ensemble des 26 candidats par la cour constitutionnelle. Nous notons aussi les actions des autorités visant à faire respecter la liberté de mouvement des candidats politiques, ainsi que la condamnation des discours de haine et des tentatives de violence contre des candidats à l’élection présidentielle“, lit-on dans ce communiqué.
Les USA poussent Kinshasa à l’égalité des chances.
Les États-Unis d’Amérique ont invité également le Gouvernement congolais d’assurer l’égalité des chances pour tous les candidats, notamment, à ce qui concerne le lancement de la campagne électorale le 19 novembre prochain.
“Cela comprend la protection des libertés d’expression, de mouvement, de rassemblement et de presse, lesquelles sont les piliers essentiels d’un processus électoral ouvert. La responsabilité du Gouvernement s’entend aussi à la préservation de la sécurité des candidats des candidats pendant la campagne et de celle des électeurs aux bureaux de vote, le jour du scrutin “, poursuit le communiqué.
Par ailleurs, les USA appellent à nouveau les acteurs politiques de toutes les tendances à apaiser les tensions de façon proactive et à promouvoir un processus électoral paisible.
Les États-Unis d’Amérique envisageront l’adoption de mesures, comprenant des restrictions en matière de visa et d’autres mesures, à l’encontre des personnes portant atteinte à la démocratie en RDC.
Magloire Tsongo, à Goma