Kwilu : Victoire pour les agriculteurs, la ministre Acacia annule une concession de 42 000 hectares attribuée à CAP Congo

Après avoir bloqué la spoliation dans le Nord-Kivu, Une décision de la ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, d’annuler une concession controversée de 42 000 hectares attribuée à la société CAP Congo est accueillie avec soulagement et espoir par les agriculteurs de la province du Kwilu. Près de 600 fermiers, qui craignaient de perdre leurs terres, expriment leur gratitude envers la ministre pour cette protection de leurs droits. Pour CAP Congo, cette annulation est une humiliation publique qui remet en question son modèle d’exploitation.

Jean-Jacques Muwoko Ndolo, président du Collectif des éleveurs et agriculteurs de Bandundu, a déclaré : « C’est une victoire pour nous tous. Nous avons souffert pendant trop longtemps sous l’emprise de cette société. Maintenant, nous pouvons enfin reprendre nos activités. » Son enthousiasme est partagé par de nombreux agriculteurs qui, après l’annulation de la concession, se préparent pour la saison culturale A, considérée comme la meilleure pour les cultures. Simplice Mutombo, membre de la Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF), souligne également l’importance de cette décision : « La ministre a fait preuve de courage. Cela envoie un message fort aux investisseurs que les droits des communautés locales doivent être respectés. CAP Congo a tenté de jouer avec la législation, mais la vérité a triomphé. »

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *