Fermeture de la route Goma Butembo : des conséquences se font sentir à Lubero

La fermeture de l’axe routier Butembo-Goma a accentué la pauvreté de la population du territoire de Lubero ainsi que l’insécurité grandissante dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

C’est ce qui ressort d’une mission de monitoring et dialogues sociaux mené par la société civile de Lubero du 2 au 15 juin 2023 dans les agglomérations d’Alimbongo, Mighobwe, kirumba, Kayna, Kikuvo et Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique le 15 juin, la société civile dit avoir constaté plusieurs défis, parmi lesquels, la multiplicité des positions des différents groupes armés, l’amplification des conflits fonciers et coutumiers, la diminution des revenues de ménages, la famine, la délinquance juvénile pour ne citer que cela. Suite à cette situation, cette structure citoyenne a formulé certaines recommandations au gouvernement congolais notamment la réouverture de cet axe routier et la sécurisation de la population.

« au gouvernement congolais de déclarer les territoires du Nord-Kivu comme zones sinistrées suite à la souffrance que traverse la population depuis longtemps, des renforcer la collaboration civilo-militaire, et organisations humanitaires et la société civile d’apprendre les jeunes l’entrepreneuriat et renforcer l’éducation civique du nationalisme, la culture de la paix pour une cohésion sociale» peut on lire dans la déclaration de la société

Dans ce même document, la société civile du territoire de Lubero, demande à la population à rester Vigilante et ne pas céder aux intoxication et intimidation de l’ennemi.

Augustin Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :