Le 03 Juillet de chaque année le Monde célèbre la journée sans sacs plastiques. Cette journée a été instaurée en 2010 par “Bag Free World” dans le but de sensibiliser les habitants du monde entier sur conséquences néfastes de l’utilisation des sacs en plastiques sur l’environnement.
Selon certains environnementalistes, ces sacs posent un double problème. Ils sont à la fois peu biodégradables et se dispersent rapidement dans les océans et écosystèmes naturels.
En commune rurale de Kanyabayonga, dans le Sud du territoire de Lubero, la gestion de ces déchets est loin d’être maitrisé.
Par exemple la source Kinyagoma, des avenues du quartier Gîte et en pleine centre commercial de cette commune ces déchets sont abandonnés à l’aire libre. Selon service d’hygiène et assainissement dans cette commune de Kanyabayonga, certains caniveaux sont bouchés par ces déchets. Ce qui entraîne des érosion le long de la route pendant la période pluvieuse.
Au delà de cette conséquence, ce service évoque également la population du sol qui n’est plus favorable aux jardins ménagés. Bakulu Baghama, chef de ce service appelle pour ce faire la population à la prise de conscience face aux risques que présentent ces déchets sur la vie socio-sanitaire et environnementale.
« (….) chacun doit être responsable du déchets qu’il a produit en le gérant rationnellement, ça peut nous aider à réduire leur présence dans les milieux publics» fait-il savoir à kilalopress.net.
Quel remède pour ce fléau ?.
Dans la commune certains jeunes se donnent au recyclage de ces déchets plastiques pour se faire de l’argent. Kasereka Sivulyamwenge est l’un des jeunes qui recyclent ces déchets plastiques.
« (…) Je circule dans la commune, devant les buvettes, restaurants, hôtels pour ramasser les bouteilles vides en plastique. Je les mets dans un sac, arrivé à la maison je les nettoient puis je vais vers les les cadaphies qui les utilisent pour mesurer de l’essence, il y a aussi ceux qui fabrique le jus appelé ” Musururu” et le Tangausi locale. Ils achètent ces bouteilles et ça me permet de gagner de l’argent» a révélé Kasereka Sivulyamwenge ce mardi 4 juillet 2023.
Par ailleurs, les groupes environnementaux, appellent le gouvernement à prendre des mesures pour réduire la production de sacs en plastique. Gédéon Bakeriti, expert en éducation environnementale au sein de groupe, pense que les autorités congolaises devront créer aussi des usines chargées de recyclage des déchets. Il reste néanmoins convaincu que celà permettra non seulement à réduire ces déchets et ses conséquences sur l’environnement mais aussi créer de l’emploi aux jeunes.
« A l’occasion de cette journée nous appellons les autorités à fixer des politiques des gestion de ce déchets, car actuellement nos villes, nos marchés sont devenus très malpropres à cause de ces déchets» a-t-il.
A en croire cet expert, en lieu et place de l’utilisation des sacs en plastiques lors des différents achat, la population devrait faire recours aux sacs en tissu comme alternative.
Selon certains experts, au-moins 19 à 23 millions de tonnes des déchets plastiques finissent par an dans les lacs, fleuves et océans. Signalons que pour cette année, le thème retenu est la solutions à la pollution plastique.
Augustin Tsongo