Discours à la nation : “Plus de 2.400.000 déplacés internes dont 1.600.000 vivent autour de la ville de Goma” (Félix Tshisekedi)

Plus de 2.400.000 déplacés internes dont 1.600.000 vivent autour de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Cela est une conséquence des combats liés à la résurgence du groupe armé M23 dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC). Actuellement, des centaines de milliers d’entre elles vivent dans le dénuement le plus total dans des camps surpeuplés à Goma, chef-lieu de la province, et ses alentours.

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, l’a dit au cours de son discours à la nation du mardi 14 Novembre 2023. Outre des déplacés, le chef de l’État, a parler de plusieurs civils massacrés à Kishishe, Kizimba, Bambu, Bukombo, Tongo, Kalake, qui ont mis en errance ces congolais. Selon lui, cette guerre a également occasionné la destruction de nombreuses infrastructures sanitaires,scolaires, religieuses dans la zone occupée ainsi que la dévastation du Parc National des Virunga, pourtant patrimoine mondial de l’humanité.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *