Dans le quartier Manomapia de la commune de Fungurume, les habitants vivent dans l’ombre polluante de l’exploitation minière. Outre l’air vicié, le sol et l’eau sont également touchés par la contamination provenant de l’usine de traitement du cuivre et du cobalt exploitée par Tenke Fungurume Mining (TFM). Les conséquences sont désastreuses : les cultures sont détruites, et les habitants sont contraints de vivre dans un environnement toxique.
Pourtant, TFM rejette en bloc ces accusations, les qualifiant de non-fondées. Cette attitude de déni est d’autant plus inquiétante que les preuves de la contamination sont accablantes. Les habitants, eux, vivent au quotidien les conséquences de cette pollution, sans que l’entreprise ne prenne de mesures significatives pour y remédier.
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.