Insécurité à l’Est de la RDC : la fin du retrait échelonné de la force de l’EAC fixé au 7 Janvier 2024

Les chefs des forces et de défense des pays membres de l’EAC se sont accordés, depuis mercredi 6 décembre à Arusha (Tanzanie), sur le plan de retrait de leur force régionale de l’est de la RDC. D’après le communiqué final de cette rencontre, ces forces se retireront d’une manière échelonnée en trois phases allant du vendredi 08 décembre 2023 jusqu’au 7 Janvier 2024.

Disons que ce processus est déjà amorcé étant donné qu’un premier contingent kenyan d’environ 300 militaires de l’EAC a déjà quitté Goma au Nord-Kivu le dimanche 3 décembre matin, à destination de Nairobi. Pendant ce retrait les chefs d’état-major recommandent que toutes les parties notamment les FARDC, le M23 et les groupes armés observent un cessez-le-feu pour favoriser une sortie apaisée des contingents de l’EAC RF.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *