En marge de la clôture du 2e Forum national de la société civile sur l’énergie ce vendredi 24 Aout 2024, le CORAP a organisé une visite de terrain pour explorer deux projets énergétiques majeurs à Kinshasa : le projet Ndjili Brasserie et la zone économique spéciale de Maluku. Cette excursion a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et les réalisations dans le secteur énergétique congolais.
La première étape de la visite a conduit les participants au site de Ndjili Brasserie, où le projet de soutirage de l’énergie de la ligne Inga-Shaba vise à fournir de l’électricité aux zones rurales de Kinshasa. Sous l’égide d’ANSER, les visiteurs ont découvert des cabines équipées de technologies de pointe permettant aux ménages de régler leur consommation électrique de manière transparente et efficace. Selon l’ingénieur de l’ANSER, « Il y a la plupart des sites où nous avons déjà commencé les travaux, comme ici à Ndjili. Nous avons identifié le réseau qui se trouve à Lemba Imbu, à une distance de 5 km de l’endroit où nous avons fait le soutirage jusqu’à la cabine ici. Alors, ici les travaux ont déjà commencé. La même technologie de soutirage est également prévue pour Batakela, ainsi qu’au Congo Central. Bientôt, nous allons faire du soutirage à Tchela et électrifier 5 à 6 villages. Cela concerne le soutirage, mais il faut d’abord qu’un réseau existe. » Cette innovation promet de transformer l’accès à l’électricité dans les quartiers périphériques de la ville.
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.