Équateur : Les pygmées spoliés, les entreprises forestières prospèrent en toute impunité

Mbandaka, RDC – Dans la province de l’Équateur, l’exploitation forestière se poursuit comme si les lois n’existaient pas, laissant les communautés autochtones, notamment les pygmées, sur le bord du chemin. Anthony Bomboko, député provincial de Mbandaka, n’a pas mâché ses mots lors de la deuxième journée de la “Semaine des mines et des hydrocarbures”, organisée par une synergie d’action de la société civile pour le suivi et la protection des ressources naturelles de la RDC.

Selon l’élu, la majorité des entreprises forestières, largement détenues par des investisseurs chinois, exploitent les bois sans jamais respecter les cahiers des charges, laissant les pygmées sans aucun bénéfice tangible. “Les exploitants font fortune sur les forêts des pygmées, mais ces derniers ne voient rien. Aucun développement ne découle de cette exploitation. Les normes et obligations légales sont systématiquement ignorées”, a dénoncé Bomboko.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *