En ce 17 juin 2024, Le réseau Mwangaza a fait le point sur une décennie qui s’est écoulée depuis la promulgation de la loi sur l’électricité en République Démocratique du Congo. Une loi censée transformer le paysage énergétique, stimuler le développement économique et améliorer la qualité de vie de millions de Congolais. Cependant, les résultats sont mitigés, marqués par des défis tenaces et des progrès insuffisants, comme l’a souligné aujourd’hui le réseau Mwangaza lors de sa conférence de presse.
Malgré les ambitions initiales, les observateurs de Mwangaza rapportent une série de lacunes significatives. L’Agence Nationale de l’Électricité des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER), censée être un pilier majeur via le projet “LE FONDS MWINDA”, peine à décoller en raison d’un soutien gouvernemental jugé insuffisant. Cette initiative devait catalyser l’électrification des zones rurales et périurbaines, mais se trouve entravée par un manque d’accompagnement effectif.
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.