Les ambassades de 18 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique et la France, ainsi que la délégation de l’Union européenne, ont récemment publié une déclaration conjointe réaffirmant leur soutien à la République démocratique du Congo (RDC) pour la tenue des élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023.
Les partenaires internationaux ont salué les efforts déployés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour surmonter les défis logistiques, techniques et inscrire des millions de Congolais sur les listes électorales. Ils ont également pris note des préoccupations soulevées concernant les insuffisances techniques, la corruption et le détournement de matériel électoral, et encouragent la CENI à s’engager avec transparence et réactivité pour renforcer la confiance de la population congolaise.
La déclaration souligne également l’importance de la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association et de mouvement, ainsi que l’État de droit, pour un processus électoral libre et équitable. Les partenaires expriment leurs préoccupations concernant l’usage excessif de la force lors des manifestations, les restrictions à la liberté de mouvement et les arrestations arbitraires. Ils appellent les forces de sécurité à respecter les droits des citoyens.
Les dirigeants politiques, tant de l’opposition que de la majorité au pouvoir, sont invités à veiller à ce que le processus électoral soit pacifique et à rejeter toute incitation à la violence. La déclaration condamne également les efforts visant à diviser la population sur des bases ethniques, linguistiques ou régionales, et appelle à promouvoir l’inclusion plutôt que la division.
Enfin, les partenaires internationaux réitèrent leur engagement à soutenir la RDC dans la tenue d’élections conformes à la constitution et à la loi électorale, soulignant que cela est essentiel pour l’exercice de la démocratie en RDC.