L’école régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (Eraift) a récemment organisé un événement significatif intitulé “English speaking days for nature, biodiversity and climate” au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
Cet événement, qui s’est tenu du 17 au 18 avril, avait pour objectif de discuter des défis environnementaux actuels et de mettre en lumière la nature multilingue de l’offre de formation de l’Eraift pour accroître sa visibilité nationale et internationale.
Cette initiative, organisée pour célébrer le 25e anniversaire de l’Eraift, a rassemblé un panel diversifié de participants, y compris le représentant de l’Unesco en RDC, des scientifiques, des banquiers – notamment Rawbank, des journalistes, des membres de la société civile, des représentants de l’administration congolaise et les membres du Raddi, l’association des alumnis de l’Eraift.
Un point majeur de cet événement a été l’engagement de Rawbank, la principale institution bancaire en RDC, à soutenir financièrement les développeurs de projets carbones. Thibaut Deckers, Responsable Salle des Marchés de Rawbank, a exprimé la volonté de la banque à contribuer à la neutralité carbone globale d’ici 2050 en soutenant ces projets. Avec le changement climatique devenant l’un des défis les plus urgents de notre époque, le marché carbone offre des opportunités sans précédent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant le développement durable.
Rawbank, depuis son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies en 2017, s’efforce de prendre des engagements fermes en matière de développement durable, et cet engagement de plus pour soutenir les projets carbones s’inscrit dans cette vision. En tant que leader bancaire en RDC, Rawbank marque ainsi son engagement dans la lutte contre le changement climatique, plaçant l’assainissement de l’environnement au cœur de ses actions de lutte contre ce phénomène, dépassant ainsi le simple cadre du secteur bancaire.
Cet événement a mis en lumière l’importance croissante des institutions financières dans la lutte contre le changement climatique, soulignant le rôle crucial que les banques et autres entités financières peuvent jouer dans la promotion du développement durable et de la neutralité carbone à l’échelle mondiale. L’engagement de Rawbank à soutenir les projets carbones offre un exemple concret de cette implication croissante des institutions financières dans la résolution des défis environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés.
La redaction