C’est au cours d’un atelier organisé au centre de presse ce mercredi 21 juin 2023 que Rosalie Zawadi, Présidente de l’union nationale pour la presse du Congo (UNPC) au Nord-Kivu l’a annoncé.
L’atelier réunissait les responsables des rédactions des médias avec les responsables des organisations membres de la Société civile en Province. Il était question au cours de cette rencontre de sensibiliser les participants sur le rôle qu’ils ont à jouer lors des élections en cours au pays.
Selon elle les prix annoncé, seront décernés, à la fin du processus à dix meilleurs reportages radiophoniques, télévisés et productions numériques qui vont se démarquer dans le cadre du projet de renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable (PRJCE)
Ces prix seront décernés grâce à un monitorage qu’effectue le projet, a précisé Dieudonné Kyalondawa Mwasa, expert en monitoring. Dans la collecte des données en matière électorale, l’équipe de monitoring va inspecter les productions des journalistes et médias dans toute impartialité responsabilité clarté, vérité et exhaustivité poursuit l’expert.
Dans un contexte particulier et de conflit, l’Union Nationale de la Presse du Congo, appelle enfin les professionnels des médias à adapter leurs productions aux réalités du milieu pour éviter de tomber dans les infractions frappées par l’arsenal juridique actualisé en République Démocratique du Congo
Flavien MUHIMA