La population de Butembo en province du Nord-Kivu a été Visible en grand nombre dans les bureaux de vote apprêtés par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI pour le vote la matinée de ce jeudi 21decembre. Parmi eux, Nombreux sont ceux qui n’ont pas eu la chance de passer aux urnes lors de la première journée du mercredi 20 decembre 2023 suite aux irrégularités qui ont empiété le bon déroulement du processus.
Si dans certains bureaux de vote les machines à voter n’ont pas fonctionner créant ainsi des paniques dans le chef des électeurs, dans certains autres centres, les listes provisoires des électeurs n’ont pas repris les noms de plusieurs requérants. Ce mardi la CENI, a proposé des solutions adaptées pour élaguer toutes les imperfections en fin de favoriser un atterrissage en douceur des élections tend attendus par la population congolaise.
Dans le centre de vote qui fonctionne dans les enceintes de l’institut Kambali en commune Vulamba, où nous nous sommes rendus, à 12 heures, le centre est presque vide, dans la cours on aperçoit des groupuscules en base de cinq ou trois personnes qui discutent sur les probables élus. C’est la même situation dans les centres de l’école primaire Masikilizano, Vutetse,Tshakatska, où nous sommes également arrivé en début d’après midi .
Dans d’autres centres où le vote s’est clôturé tard dans la soirée du mercredi, l’heure est à l’affichage des résultats par bureau de vote.Un communiqué de la Commission Électorale CENI, rendu public mercredi 20 decembre, Annonçait la publication des résultats provisoires le dimanche 31decembre 2023 et la publication définitive le 10 janvier 2024.
Elisha Kindy, à Butembo.