C’est ce mercredi 20 décembre 2023, que les élections générales ont été organisées en Cependant l’organisation de ces scrutins dans les délais a été émaillée des problèmes logistiques dans plusieurs centres de vote, et cela dans presque toutes les villes du pays. Alors qu’on a déploré un retard de plusieurs, heures dans quasiment tous les centres de vote à Goma et Nyiragongo, des nombreuses autres irrégularités, notamment la non reprise de nombreux électeurs sur les listes électorales ou encore le dysfonctionnement des dispositifs électroniques de vote, ont été signalés.
Outre le retard, des pannes en répétition des machines dans plusieurs centres de la ville de Goma, a perturbé l’ambiance de vote. Les femmes enceintes et les vieillards sont toute la journée restés sur la ligne sans etre orientés par un agents de la CENI. Les irrégularités observées ont sûrement jouer sur le nombre des votants.
Non loin de là, dans le territoire de Nyiragongo, les habitants ont vécu une catastrophe étant donné que plusieurs centres ont connu des désordres. Quelques temoins des candidat se sont aussi inquiété des irrégularités qui peuvent occasionner la tricherie pendant ces elections du 20 decembre 2023. Une femme, rencontrée sur place à Nyiragongo, demande aux agents de la CENI de rendre public les vraie resultats des nombres de votants dans le territoire de Nyiragongo.
Notons que les paisibles citoyens sont restés jusque tard dans la soirée devant le bureau de vote. Ces derniers ont demandé aux agents de la CENI de faire de tout leurs possible pour qu’il puissent voter.
Rédaction.