La Vice-Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Julie Kalenga, a été officiellement notifiée pour assumer l’intérim de son prédécesseur, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, actuellement sous le coup d’une mise en accusation par l’Assemblée provinciale.
Selon un télégramme du Ministère de l’Intérieur obtenu par Kilalopresse, cette décision fait suite à la résolution prise par les députés provinciaux le 24 juillet 2023, qui porte accusation contre le Gouverneur Kabeya pour des poursuites judiciaires.
Dans ce document, il est précisé que “Vous êtes désignée pour assumer l’intérim du Progouv et assurer la gestion des affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection par la CENI du nouveau Chef de l’exécutif provincial”.
L’accusation contre Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi découle d’une enquête parlementaire menée par une commission ad hoc, qui a révélé un détournement de fonds publics. Malgré l’obligation de démissionner imposée par le règlement intérieur et la loi organisationnelle, Kabeya n’a pas encore officiellement démissionné.
Cette transition soudaine et l’incertitude juridique qui l’entoure soulignent l’importance de la gouvernance transparente et de la responsabilité publique. Alors que le Kasaï Oriental attend la nomination d’un nouveau chef exécutif, c’est Julie Kalenga qui, pour l’instant, prend les rênes de la province.
David Balekelayi