Dossier Mwangachuchu : Pourquoi le Rwanda continue d’accroître ses exportations minières? (Génération Positive RDC)

Le mouvement « Génération positive RDC » alerte sur la variation positive des exportations du Rwanda malgré l’arrestation du député national Édouard Mwangachuchu et le retrait du permis d’exploitation de la société minière de Bisunzu (SMB).

Dans une lettre expédiée en date du 1er août 2023 au Gouvernement congolais, ce mouvement pro-democratie veut comprendre plusieurs questions au tour de l’exploitation minière dans les territoires de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

La Génération positive RDC coordination de Kinshasa se demande pourquoi le M23 continue à menacer et occuper certaines zones des Rutshuru, Masisi, et Nyiragongo, malgré l’arrestation de M. Edouard Mwangachuchu, pourtant en comparution depuis mars dernier. Celui-ci est accusé par le ministère public d’entretenir les relations avec les autorités rwandaises dans le but de déstabiliser la République Démocratique du Congo (RDC) à travers les rebelles du M23.

« Pourquoi le Gouvernement de Kinshasa et le Gouvernement de l’Etat de siège au Nord-Kivu restent muets à propos de l’exploitation des minerais de Rubaya à Masisi par des groupes inconnus et au bénéfice d’on ne sait qui malgré la fermeture d’une exploitation officielle dans les sites de Rubaya à Masisi par les mêmes autorités ? Où vont les minerais exploités à Masisi-Rubaya depuis l’arrestation de Mwangachuchu et surtout depuis l’occupation de ce territoire par le M23? Entre la RDC, le Rwanda et le M23, à qui profite réellement le bénéfice financier de l’exportation frauduleuse qui, pourtant semble se faire à ciel ouvert à Rubaya et on dirait avec la bénédiction d’on ne sait qui ?», s’interroge la Génération positive RDC.

Ce mouvement citoyen veut, au même moment voir au claire, sur le renforcement et la formation des éléments du M23 alors que la province du Nord-Kivu est maintenant surmulitarisée par les FARDC, la Monusco, et la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Faisant référence au communiqué publié par l’Office rwandais des miniers,du pétrole et du gaz (RMB), les revenus d’exportation de minerais pour le premier trimestre de 2023, courant de la période de janvier à mars ont augmenté.

La cassitérite a dégénéré 316 093 kilogrammes en janvier, 320 555 kg en février et 363 701 kg. Quant au coltan, le Rwanda a enregistré une augmentation substantielle des revenus d’exportation, atteignant 123 514 kg d’une valeur de 5 911 646 USD en janvier, 138 205 d’une valeur de 6 985 467 USD en février et 213 065 kg d’une valeur de 11 415 082 USD en mars. D’autres produits miniers ont connu une variation positive sur le marché international.

D’une manière, de janvier à mars, le volume en Kg de minerais exportés est de 5 925 199 et les valeurs en USD sont plus de 247 millions.

Signalons que le Ministre des Mines, Antoinette Nsamba a retiré fin juillet dernier le permis d’exploitation accordé à la Société Minière de Bisunzu (SMB), appartenant au député national Mwangachuchu, pour non respect des obligations sociétaires.

Magloire Tsongo, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :