Cinq (5) éléments patrouilleurs ont été interpellés par le service de sécurité. Parmi eux, deux sont de la police nationale congolaise et trois des unités police militaire au sein des forces armées de la République démocratique du Congo. Ces derniers ont été interpellés après l’assassinat d’un jeune garçon qui a conduit à une vive tention la journée de ce jeudi 29 Juin 2023.
Selon le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, de la police ces agents de l’ordre ont été interpellés pour des raisons d’enquête dans le l’affaire meurtre d’un civil aux environs de 03 heures de ce jeudi 29 Juin 2023 au quartier Saïo. Le commandant commissariat urbain de la police qui attribue ce cas de meurtre aux personnes non autrement identifiées promet poursuivre les enquêtes pour établir la responsabilité de chacun dans ce dossier.
Cette situation était notamment à la base d’une paralysie des activités socio-économiques tout l’avant midi de ce jeudi 29 Juin, 2023 au centre ville de Bunia chef lieu de la province de l’Ituri. C’est dans l’après-midi que la situation est redevenue calme avec la réouverture des certaines boutiques au centre-ville.
Lors des manifestations des jeunes qui voulaient exprimés leur ras-le-bol contre l’assassinat de leur collègue ont causé plusieurs dégâts matériels. On dénombre des maisons endommagées par les jets des projectiles.
Le commandant de la police qui apaise les esprits appelle les jeunes au calme en attendant d’autres dispositions qui seront prises entre le gouvernement, mairie et la famille de victime pour l’inhumation.
Joël Heri Budjo depuis la ville de Bunia