17 MAI, LA JOURNÉE NATIONALE DÉDIÉE AUX FARDC DEPUIS L’AVÈNEMENT AU POUVOIR DE FÉLIX TSHISEKEDI

Le 17 Mai 2023, faisait exactement 26 ans depuis que l’Alliance Démocratique pour la Libération du Congo (AFDL) prenait le pouvoir pour mettre fin au 32 ans de règne du régime dictatorial de Mobutu Sesseko. Cette journée qui est désormais dédiée aux forces armées congolaises (FARDC) se célèbre dans le but de booster leur courage dans la protection de l’intégrité territoriale.

Impact de la libération dans la politique de la défense du pays.

Contacté à ce sujet à Beni par KILALOPRESSE.NET, Monsieur Roger Kivambi, un ancien coordinateur de l’AFDL, dans la région évoque que la ville tombait entre les mains des rebelles le 30 novembre 1996. Les éléments AFDL étaient généralement des Rwandais, des Ougandais et quelques mercenaires Tanzaniens.

« Ces hommes avec des longs cheveux tressés ont pris Rutshuru, Lubero, Butembo jusqu’à Beni associés au Mai-Mai qui étaient à la première ligne de front, utilisaient comme chair de cannot, donc si, il y avait une réaction fâcheuse, c’est sont eux qui devraient mourir en premier. En suite l’armée de L’AFDL avait tué beaucoup de militaires même ici à Beni au niveau de la Mairie derrière le bâtiment du Maire de la ville. Ce qui est bizarre dans tout ça, c’est que Mobutu avait recruté de Gabonais, parce que quand on essayé de vérifier dans les poches de soldats tués, on y trouvaient des cartes de nationalité Gabonaise. C’est comme ça que Beni était tombé à l’époque Zaïroise le 30 novembre 1996» a-t-il a indiqué avant de poursuivre

«L’armée a reculé et les soldats AFDL avançait avec l’accord du peuple. C’est là où je me suis toujours dis que le peuple c’est le chef, si le peuple est d’accord avec un mouvement ou une révolution, sachez que cette révolution va réussir, mais si le peuple ne pas d’accord elle va sûrement échouer»

De la rénovation des autorités militaires ?

À cette même occasion de la commémoration de la journée nationale du 17 mai, dédiée aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, Gouverneur de la province du Nord-Kivu, a présidé une cérémonie officielle en ville de Goma, au Nord-Kivu.

Dans son discours, le Chef de l’Exécutif provincial a assuré de la détermination des militaires à défaire les terroristes du M23/RDF et les ADF/MTM ainsi que tous les groupes armés.

« Autant nous avons gagné les autres grandes batailles dans l’histoire de nos forces armées, autant nous le ferons contre le M23 et contre l’ADF/MTM ainsi que contre tout autre groupe armé» a assuré l’Autorité provinciale pour qui, la résurgence de la guerre imposée à la RDC par la coalition M23/RDF constitue l’un des principaux défis à relever par les autorités de l’état de siège.

Revenant sur les grandes batailles historiques où les FARDC se sont distinguées, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a, à cette occasion, honoré la mémoire des vaillants militaires dont le sang a coulé pour protéger l’intégrité du territoire national.

«Les batailles de Tabora, de Gambela, de Sayo remportées par la Force publique durant la deuxième guerre mondiale», en plus de la guerre de 80 jours, la guerre de libération et diverses expéditions au chevet de plusieurs pays frères africains.

«Je voudrais, d’emblée, saluer la mémoire de tous ces soldats qui sont tombés sur le champ d’honneur et de toute la population civile innocemment tuée par les terroristes M23/RDF en territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo ainsi que par les ADF/MTM en territoire de Beni » a dit le gouverneur avant de présenter ses condoléances aux familles tout en compatissant avec les blessés de guerre.

Tenant compte du contexte actuel caractérisé par la menace contre l’intégrité du pays, le commandant de la 34e Région militaire du Nord-Kivu, le Général de Brigade Bruno Mpezo a, pour sa part, recommandé aux hommes des troupes l’observation rigoureuse des principes militaires doublée d’une vigilance tout azimu. Il en a appelé à la résilience en plus de la sécurité participative pour ainsi faire face aux.
nombreux défis auxquels sont confrontés le pays.

Les militaires en dernier rempart dans la protection du pays

Interrogé à ce sujet, le porte-parole de FARDC en Ituri le lieutenant Jules Ngongo dit reconnaître le travail fourni et abattu par les FARDC et les différents sacrifices

« Depuis la nuit de temps, les forces armées de la République sont toujours des derniers ramparts pour la défense d’une nation, alors ce travail à ce jour se résume en 4 mots, c’est la discipline, la détermination, l’engagement et le sacrifice au profile de la population pour les défendre mais aussi défendre l’intangibilité des frontières, donc nous disons que le mérite reviens aux forces armées et tout cela qui on choisi l’armée comme un métier qui ne pas facile et donc courage aux éléments des forces armes tout en ayant une pensée pieuse pour tout les éléments des forces armées tombés sur le champs de bataille et cela montre encore une fois le travail que nous avons choisi » à indiqué le porte-parole de FARDC en Ituri le lieutenant Jules Ngongo.

Notons que l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), ou parfois Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Zaire, était une coalition de dissidents à Mobutu Sese Seko et des groupes ethniques minoritaires congolais qui emmenés par Laurent Désiré Kabila prirent le pouvoir au terme de la première guère du Congo.

Alex Diya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :