Infrastructure Sportive à Beni : le stade du 15 octobre toujours en délabrement avant la reprise du championnat local

C’est confirmé, le championnat local de Football en ville de Beni reprend le 24 septembre prochain. Les clubs seniors qui vont y prendre part ont pris les précautions pour en finir en beauté. Jusque-là, une chose n’est encore rassurante, c’est l’unique enceinte sportive de la région capable d’accueillir les matchs officiels.

Vêtu d’une figure peu merveilleuse après sa réhabilitation financée par la Monusco (100. 000 $), le stade du 15 octobre perd petit à petit sa forme. Il y a quelques mois écoulé une partie de la clôture de cet antre mythique a cédé suite à une pluie. La partie écroulée peine d’être reconstruite pourtant ce stade a reçoit toujours certaines activités culturelles qui paient pour la location.

Pour le moment, la partie écroulée est couverte par des tôles données par un volontaire. À part la clôture, la grande partie du pourtour de ce stade est envahi par une brousse, où peut facilement vivre un serpent qui sera un grand danger pour les amateurs du ballon rond qui payent pour accéder à ces installations.

Des toilettes qui étaient construites dans ce stade lors de la légère réhabilitation manque ce dernier temps d’entretien. L’eau est disponible dans ces toillettes selon la volonté du gérant. Les spectateurs se débrouillent pour s’équilibrer. Ce qui pousse à voir par-ci, par-là dans ces installations les excréments.

Partie du Stade écroulée mais aujourd’hui couverte par des toles

Seule l’aire de jeu semble être régulièrement entretenu et seulement avec la machine tondeuse pour raser la pelouse, malheureusement sans songer à la réhabilitation des parties endommagées par les eaux stagnantes. Ce terrain en deux faces (avec pelouse et sans pelouse) mérite mieux pour permettre aux athlètes de produire aux spectateurs du bon spectacle.

Le stade du 15 octobre est le seul qui accueille toutes les compétitions qui peuvent être programmées dans la ville cosmopolite de Beni, les travaux d’entretiens régulières peuvent nous aider à conserver notre joyau stade.

Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu aura bientôt trois stades capables d’accueillir les matchs officiels de la Linafoot pendant que le grand Nord n’a aucun stade homologué au standard national, le gouvernement et les bienfaiteurs doivent y réfléchir afin de contribuer à l’encadrement de la jeunesse à travers la construction des infrastructures sportives.

Malgré ce casse-tête, Beni produit toujours des joueurs de qualité qui jouent dans différents clubs du pays et loin de la RDC.

Remias Sumaïli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :