Lutte contre des grossesses indésirables à Goma : Un nouveau casse-tête pour les parents pendant cette période des vacances

Les parents de la ville de Goma, en particulier de la province du Nord-Kivu en général sont appelés à doter leurs enfants filles des activités pouvant les occupées pendant cette période où elles sont en vacances après la fermeture de l’année scolaire 2022-2023.

Ces occupations serviront à éviter d’enregistrer plusieurs cas des grossesse lors des vacances pensent certains habitants de Goma. Huguette Rusabika directrice exécutive du Focus droit et accès, une organisation dévouée pour la promotion et la défense des droits humains des femmes, des enfants et les autres couches sociales marginalisés pense qu’il serait mieux d’encadrer les jeunes filles en les sensibilisant et en les mobilisant sur les violence basées sur les genres, les abus et exploitation sexuelle qui se font à l’égard des femmes à l’égard des jeunes filles.

Aussi leurs parlées des droits sexuelle et centre des reproductions pour qu’elle sachent aussi comment se tenir face à certaines situations pendant cette période de vacances et rappeler aux parents des biens vouloir créé un cadre qui puissent permettent en fin de créér un espace ouvert qui puissent permettent aux jeunes filles de d’aborder mutuellement entre parent et sa fille éviter des grossesses indésirables.

Pendant cette période des vacances ça sera mieux que les parents et la jeune fille s’ aborde correctement même si la fille pourrait passée quelques part qu’elle rencontre une certaines difficultés ou qu’elle rencontre une personne de mauvaise fois qui pourrait le conduire dans des mauvaises choses ça serait mieux que l’enfant se trouve dans une situation où elle peut s’ouvrir auprès des ses parents en voyant comment trouver une solution et ce que pendant cette période des vacances il serais mieux des rappelés ou interpellé les parents à bien vouloir prendre aussi leurs responsabilités aussi à créé des cadres d’échange et surtout du genre d’amitié en vers leurs enfants et surtout celles qui sont en âge des procréations ,des jeunes filles pubertés, adolescentes , même aussi les activités des droits des femmes ne peuvent pas croisé les bras car ce la lutte de chaque jour et qu’elles interviennent aussi en les aidants à plusieurs niveaux pour Pour prévenir parceque la il vont mieux prévenir que guérir et pendant cette période nous aimerions que les filles comprennent les dangers qu’elle peuvent encourir en se faisant exploiter ou en se faisant violentée par par des personnes des mauvaises fois et qu’après vacances qui Est des mauvais résultats qui puissent leurs créés même des obstacles des reprendre l’année scolaire“, a-t-elle déclarée.

Pour Sophie Valinandi porte-parole du syndicat des enseignants des écoles primaires publiques du Nord Kivu, les parents doivent s’occuper de leurs enfants pendant cette période. Elle invite aussi les parents à écouter leurs enfants pour qu’ils puissent trouver des compromis pour éviter des cas des grossesses.

Je demande à chaque famille , à chaque parent de voir comment occupé sa fille, de voir comment écouter cette dernière de répondre à ces besoins personnels. Nous sommes aujourd’hui dans un monde où nous vivons chacun pour soi avec ses enfants. On se dit que chacun supporte sa croix , alors nous appelons vraiment les parents à regarder leurs filles en âge de se débrouiller. Qu’ils les cosscientisent et leurs faire voir que si elles rate leur vie aujourd’hui, elles auront déjà gâché tout leur avenir. Les parents qui sont perdant surtout les mamans puisqu’une bonne éducation ne pas au bénéfice seulement de la maman ou le papa de la famille” dit-elle.

Quelques parents de la ville de Goma rencontrés ce jeudi 6 juillet 2023 reconnaissent que c’est de leurs devoir d’encandrer les enfants pendant cette période des vacances. Ces derniers disent cependant se heurter contre la tétûtesse des enfants qui n’acceptent plus les orientations.

Vraiment ce de notre devoir d’encadrer nos enfants et les conscientiser pendant ces vacances mais les problème en est que les enfants d’aujourd’hui n’acceptent pas les orientations, si on demande à l’enfant de faire ceci ou cela il va vous montrer que vous ne connaissez rien dit tout et il y a des fois on les laisse.“, a fait savoir une femme vendeuse des articles aux marchés Virunga.

Certaines de fille regrettent elles, le manque de la part des parents, de l’occasion des dialogues avec elles. C’est ce qui motive leurs mecomportement face aux parents. Elles demandent à cette occasion, aux parents des les écouter.

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :